Règlement intérieur

Le règlement intérieur a pour but de définir les règles qui organisent la vie de l’école et vise à garantir la liberté de chacun.

Nous insistons sur les valeurs de respect, le principe de laïcité et de neutralité.

L’école accueille des familles de tous milieux socioculturels. Chacun est solidaire et cultive un regard bienveillant sur l’autre proposant ainsi à l’enfant  un modèle social d’entraide plutôt que de compétition.

L’acceptation du présent règlement intérieur de la part des parents est indispensable au bon déroulement de la scolarité de l’enfant.

  1. Le fonctionnement général de l’école

I.1. Scolarité

  • Rentrée scolaire : Jeudi 1er Septembre 2016
  • Horaires de l’école : 8h30-12h00 – 13h30-16h00
  • Garderie possible de : 7h30 à 18h00.
  • Jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • Vacances Scolaires : calendrier scolaire de l’Académie Nancy-Metz (Zone B). Exceptionnellement elles pourront être décalées sous décision prise conjointement par les parents et les éducateurs.

– Toussaint : du mercredi 19 Octobre 2016 au mercredi 02 Novembre 2016 inclus

– Noël : du samedi 17 Décembre 2016 au lundi 2 Janvier 2017 inclus

– Hiver : du samedi 11 Février 2017 au dimanche 26 février 2017 inclus

– Printemps : du samedi 8 Avril 2017 au dimanche 23 Avril 2017 inclus

– Début des vacances d’été : samedi 8 juillet 2017

I.2. Age des enfants  

Les enfants pourront être accueillis à partir de 2 ans ½ sous réserve d’une période d’essai qui permettra d’évaluer si l’enfant est déjà en demande. Si oui, il sera accueilli avec joie. Au contraire, si cela semble trop tôt, nous inviterons les parents à renouveler l’expérience ultérieurement.

L’inscription dans une des deux classes se fait en fonction des effectifs, de l’acquisition des règles de vie de classe et du matériel pédagogique nécessaire à l’enfant.

 I.3. Admission  

L’association se réserve le droit d’admettre ou non l’enfant au sein de l’école après un entretien avec la famille et en fonction des effectifs. Chaque enfant étant unique et aucune pédagogie n’ayant la capacité de convenir à tous, une période d’essai d’un mois est mise en place pour chaque nouvel inscrit, à l’issue de laquelle l’équipe pédagogique prendra la décision d’une inscription ou non à l’année.

I.4. Départ et préavis

Tout départ en cours d’année doit faire l’objet d’un préavis d’un mois minimum. Tout trimestre commencé est dû dans son intégralité.

 I.5.  Pièces à fournir lors de l’inscription

– la fiche d’inscription

– le présent règlement approuvé, daté et signé

– le ou les chèques d’écolage correspondants aux modalités de paiement choisies  ( 1 fois / 3 fois / 10 fois / 12 fois)

– l’attestation d’assurance scolaire

– la photocopie du carnet des vaccinations (diphtérie, tétanos, poliomyélite)

– la copie du/des dernier avis d’imposition des deux parents

I.6. Accueil

L’accueil des enfants pour l’entrée en classe a lieu chaque matin à partir de 8h30.

Tant que le parent / l’adulte accompagnateur est dans l’enceinte de l’école, il est responsable de  l’enfant et doit lui faire respecter les règles de l’école.

I.7. Stationnement

Privilégier le parking du cimetière.

I.8. Entrée dans l’école

Les parents entrent avec les enfants à l’intérieur du bâtiment, leur apprennent à se déshabiller et à mettre leurs chaussons pour qu’ils soient autonomes dès que possible.

Pour ne pas perturber les enfants déjà au travail, merci de ne pas entrer dans la classe.

I.9. Absences

L’absence prévue d’un enfant doit être signalée au plus tôt.

L’absence imprévue doit être signalée le matin même.

Privilégier les mails et sms et n’utilisez le téléphone qu’en cas d’urgence afin de ne par perturber la classe.

 

I.10. Sortie des classes

Seules les personnes inscrites sur « la liste des personnes habilitées par la famille » sont autorisées à venir chercher un enfant. En cas d’incapacité, le responsable légal de l’enfant doit prévenir l’école. Dans le cas contraire, l’enfant sera pris en charge selon les règles de la garderie jusqu’à l’arrivée d’une personne mandatée.

Vous pouvez inscrire sur cette liste un parent de l’école qui pourra se charger d’accueillir exceptionnellement votre enfant.

  1. Les repas

II.1. Petit déjeuner

Les enfants inscrits à la garderie du matin pourront prendre leur petit déjeuner à l’école (fourni par les parents).

II.2.Goûter du matin

Les enfants auront à leur disposition de l’eau et une quantité limitée de fruits secs ou frais fournis par l’école ainsi que ponctuellement des gâteaux « faits maison » par les enfants à l’école ou les parents (les allergies et/ou intolérances seront bien évidemment recensées).

II.2. Déjeuner de midi

La présence des enfants n’est pas obligatoire mais est conseillée, au moins ponctuellement, car le repas pris en commun est un temps fort de convivialité, de partage et d’apprentissage (mettre la table, se servir, participer à la vaisselle…).

Les parents sont également les bienvenus pour se joindre aux enfants et adultes présents (sous réserve de s’inscrire préalablement).

Pour les enfants qui restent à l’école, deux solutions :

– Panier-repas fourni par les familles (« lunch box ») : il doit-être conditionné dans un contenant adapté pour passer du réfrigérateur au four (si besoin). Il sera apporté à l’école dans un petit sac isotherme avec 2 pains de glace, marqué au nom de l’enfant (le repas doit être mis froid dans le sac isotherme, pour éviter la prolifération des bactéries). L’école fournit la vaisselle nécessaire et l’eau (boisson sucrée non autorisée).

L’école n’est pas responsable de la qualité des repas apportés et sa responsabilité ne saurait être mise en cause en cas d’intoxication alimentaire des enfants.

– Repas fourni par un traiteur : la totalité du repas est fournie par un prestataire moyennant participation des familles (voir règlement financier).

Le déjeuner est pris à partir de 12h00, il est encadré par les éducateurs ainsi que par une personne en contrat aidé.

Les régimes alimentaires spécifiques, pour raisons de santé, feront l’objet d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) établi en concertation avec la directrice de l’école et le médecin référent.

II.3. Goûter de l’après-midi

Pour les enfants qui resteront à la garderie à 16h00, le goûter sera fourni par les parents.

III. La sécurité et l’hygiène

III.1. Assurance

Les parents doivent fournir un justificatif  d’assurance “responsabilité civile / scolarité”. Il est également conseillé de souscrire une « assurance individuelle accident » obligatoire pour toutes les sorties.

Tout matériel détérioré ou cassé par l’élève devra être remplacé aux frais de la famille.

III.2. Sécurité

Sont interdits à l’école :

– les objets dangereux (pointus, tranchants, inflammables, etc)

– les armes ou les jouets imitant les armes

– les bonbons

– les jeux électroniques et objets de valeur

Tout objet / jouet personnel est également à éviter, à moins qu’il ne fasse l’objet d’un intérêt pédagogique.

III.3. Exercices d’évacuation

Pour prévenir le risque incendiaire, des exercices d’évacuation auront lieu régulièrement. Des exercices de confinement auront également lieu.

 

III.4. Règles d’hygiène

De manière générale, les enfants doivent être propres à leur arrivée à l’école, sauf accident. Vérifier leur tête régulièrement (poux) et pensez également aux oxyures (petits vers qui démangent) qui se transmettent aussi très facilement !

III.5. Bilan de Santé

Deux bilans de santé sont obligatoires pendant la scolarité : l’année des 6 ans et des 9 ans. L’école est tenue de s’assurer de ce suivi médical. Nous demandons donc aux familles d’effectuer ces visites chez un médecin et de nous fournir un certificat médical.

L’examen des 6 ans est particulièrement important car il comprend le repérage précoce des signes qui peuvent entraîner des difficultés ultérieures d’apprentissage : troubles visuels, auditifs, du langage…

III.6. Premiers secours

Les seuls soins que nous prodiguons aux enfants sont :

– En cas d’écorchure ou de brûlure : désinfection de la plaie

– En cas d’hématome : poche de froid

– En cas de brûlure : passer sous l’eau froide

En aucun cas nous ne sommes habilités à administrer des médicaments aux enfants sans ordonnance médicale.

 

III.7. Absence et maladie

L’école ne peut en aucun cas accueillir un enfant malade, fiévreux ou porteur d’une maladie contagieuse.

La photocopie du carnet des vaccinations (diphtérie, tétanos, poliomyélite) doit être fournie à l’inscription de l’enfant.

III.8. Accidents

En cas d’accident l’équipe fera appel aux sapeurs-pompiers ou au SAMU. Elle prendra toutes les mesures nécessaires et préviendra les parents dans les meilleurs délais. Lors de l’inscription, une autorisation est demandée aux parents afin que nous puissions faire hospitaliser l’enfant qui en aurait le besoin.

III.9. Sieste

Un temps de sieste est prévu pour les enfants qui en éprouvent le besoin. Prévoir un sac de couchage ou une couverture et éventuellement un petit oreiller marqués au nom de l’enfant.

  1. La vie à l’école

IV.1. Les règles 

La pédagogie Positive n’a recours ni à la punition, ni à la récompense. Cependant, certaines formes d’encouragements et de sanctions existent.

La sanction, contrairement à la punition, est en lien direct avec l’action commise et est connue à l’avance. Elle peut aller du simple rappel de la règle, à une demande de réparation, ou à une mise à l’écart du groupe. Une lettre d’excuses peut être demandée à un enfant qui dépasse les limites du respect vis-à-vis d’un adulte ou d’un autre enfant.

Toute manifestation de violence et de transgression de la loi est inacceptable. Tout acte de violence ou de transgression trouvera réparation ou sanction. Rappelons également qu’à chaque liberté correspond une responsabilité, lorsque quiconque abuse de cette liberté, il s’expose à une privation de celle-ci.

Davantage de liberté n’est pas équivalent à moins de discipline et inversement.

«Autonomie» signifie étymologiquement en latin la capacité à se fixer des limites, des règles ou des lois soi-même : la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

En dernier recours et après concertations avec l’équipe pédagogique, la direction et les parents, l’école peut être amenée à exclure un enfant temporairement ou définitivement.

Pour information, les degrés d’obéissance sont les suivants :

– 1° degré d’obéissance: (2, 3 ans) : l’enfant est en phase d’apprentissage de la règle

– 2° degré d’obéissance: (4, 5, 6 ans) : l’enfant connaît la règle et peut parfois l’oublier

– 3° degré d’obéissance: (6, 7 ans et plus) : la règle est intégrée, c’est la phase d’autodiscipline

Il est crucial pour l’ambiance de travail et le respect des activités de chacun de faire preuve de la plus grande discrétion dès l’arrivée à l’école : parler le moins possible et tout doucement.

Les téléphones portables ne sont pas autorisés en classe.

Respect  du droit à l’image : nous vous prions de respecter le droit à l’image et notamment de veiller à ne pas poster de photos de l’école avec d’autres enfants sur les réseaux sociaux.

IV.2. Les Fêtes

Les fêtes rythment l’année et n’ont ici aucun caractère religieux.

Nous évitons les histoires surnaturelles.

Anniversaire : les enfants peuvent emmener un gâteau (non industriel de préférence) ou des fruits à partager pour leur anniversaire.

IV.3. Vêtements et Objets Personnels

Les objets et vêtements sans nom trouvés sont mis dans un panier près de l’entrée. Les vêtements non réclamés seront donnés à chaque fin d’année scolaire à des associations caritatives.

Les chaussons sont obligatoires.

Préférez les vêtements peu fragiles, pratiques (pour faciliter l’autonomie), confortables et neutres (sans personnage célèbre), et adaptés à la météo du moment.

Votre enfant peut apporter un livre ou un objet personnel mais nous ne pouvons pas en prendre la responsabilité. Il est donc important de lui expliquer qu’il peut être perdu, abimé ou cassé.

Les doudous sont acceptés pour une transition en douceur avec la maison et/ou pour les temps de repos.

IV.4. Matériel pédagogique

Le matériel pédagogique des classes est précieux et en un seul exemplaire. Si vous découvrez dans les poches de votre enfant un objet que vous ne connaissez pas, il s’agit peut-être d’un élément de ce matériel. Aidez votre enfant à le ramener en lui expliquant que cette pièce lui sera utile à l’école et qu’elle y est à sa place.

IV.5. Suivi pédagogique des enfants

L’évolution de vos enfants fait l’objet d’un suivi quotidien par les éducateurs.

Deux rendez-vous, en fin de premier trimestre et au milieu du troisième, seront proposés entre parents et éducateurs afin de rendre compte de  l’évolution de chaque enfant.

En cas de nécessité, parents ou éducateurs pourront demander un rendez-vous.

Parents et éducateurs sont invités à signaler tout changement d’attitude (en classe ou à la maison) ou toute difficulté passagère, même minime, pour une meilleure prise en compte des besoins de chaque enfant.

Les travaux des enfants seront présentés à chaque famille lors de ces réunions et remis définitivement en fin d’année scolaire.

 

IV.6. Les sorties

Une permission dans le cahier de liaison est obligatoire pour participer aux sorties de l’école.

Afin de limiter les frais de déplacement, l’école pourra se mettre en lien avec d’autres écoles pour partager les frais de bus ou transporter les enfants dans les voitures des éducatrices et des parents accompagnants (siège auto obligatoire à fournir par la famille). Les enfants n’ayant pas de siège auto le jour de la sortie resteront à l’école avec une éducatrice ou repartiront avec vous si aucun adulte ne reste à l’école.

Le coût des sorties n’est pas inclus dans les frais de scolarité.

Dans le cas des sorties facultatives, les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant y participe s’engagent à le garder en dehors de l’école durant le moment de la sortie.

Une « charte » de l’accompagnateur sera fournie lors des sorties : accompagner un enfant n’est pas un cadeau fait aux parents mais une responsabilité. D’autre part l’objectif est toujours de favoriser l’autonomie des enfants, y compris le sien !

IV.7. Interventions extérieures / Participation des parents

Toutes les interventions sont planifiées et organisées en amont avec l’équipe pédagogique.

L’école encourage la participation des parents dans différents domaines :

– leur(s) domaine(s) de compétences : jardinage, musique, bricolage, activité physique, cuisine, …

– ménage : aider au grand ménage juste avant ou pendant chaque période de vacances, ou pour certaines occasions particulières (portes ouvertes,…).

– bricolage/restauration de matériel

– recherche de finances : tombola, marché de Noël, fête de l’école … ; demandes de subventions et toutes autres idées à votre convenance!

Acceptation du règlement intérieur de l’École du Plant B

 

Nous soussignés : ………………………………………………………………………………………..

Parents/Responsables légaux de : …………………………………………………………………

déclarons avoir pris connaissance du règlement intérieur et en accepter ses règles.

Fait à : …………………………………….… Le : ……………………………………………..

Signature(s) du ou des représentants légaux

précédée(s) de la mention « Lu et approuvé »